Mad’arbres à Madagascar

Projet général

Madagascar, l’ile rouge, terre de contrastes, ile merveilleuse abritant une biodiversité exceptionnelle. 

Madagascar, berceau des lémuriens… et de l’association Mad’arbres !

Aujourd’hui Mad’arbres à Madagascar c’est une équipe de 5 grimpeurs malgaches autour d’un Grimpeur Encadrant dans les Arbres formé en France, Olivier Guerpillon, actuel directeur.

La grimpe d’arbres et une activité qui a de nombreuses applications dans un pays comme Madagascar où la biodiversité est si riche et fragile.

Le projet Mad’arbres à Madagascar s’articule autour de 3 axes, qui s’inscrivent dans une vision globale du développement : mieux connaitre et faire connaitre la forêt, mieux exploiter la forêt pour mieux la protéger.  

Botanique, entomologie, primatologie…. Nous collaborons à de nombreux projets de recherche scientifique, la grimpe d’arbre étant un outil incontournable pour les projets sur la canopée. D’une part, une meilleure connaissance de la forêt en permet une meilleure protection, et d’autre part, le savoir faire de nos grimpeurs est valorisé dans des projets à la fois locaux et internationaux. 

Madagascar attire les touristes désireux de découvrir une nature exceptionnelle et un environnement préservé. Nous leur offrons l’occasion de vivre une expérience unique de découverte de la canopée tout en participant à nos actions, notamment le reboisement (« un arbre grimpé, un arbre planté »). 

Afin que la protection ne se fasse pas au détriment des conditions de vie des populations locales, et soit pérenne (sur plus d’une génération), nous participons activement à des projets de formation et de valorisation des métiers de la forêt. Dans ce cadre, nous travaillons à la reconnaissance officielle, la valorisation et la protection du métier de grimpeur d’arbres. D’autre part, le partenariat France-Madagascar a pour objectif d’accueillir les grimpeurs d’arbres de Mad’arbres-Madagascar pour des séjours de formation en France, afin de consolider et d’enrichir les compétences et la culture générale des EGA des deux pays.

Mad’arbres à Madagascar participe également à des actions d’éducation à l’environnement et des projets de sensibilisation des enfants malgaches à la biodiversité et à l’environnement.